LA COUVERTOIRADE.  (Aveyron - 12)

La Couvertoirade, village fortifié, a été fondé par les Templiers, il y a près de 800 ans. Derrière les remparts, le village est austère, mais incroyablement bien conservé. En pénétrant par l’ancienne porte fortifiée, c’est un méandre de ruelles, de petits passages couverts et de maisons du XVe siècle qui attendent le visiteur. Sur le chemin de ronde des remparts  on domine le village classé parmi les plus beaux de France. Echoppes et boutiques artisanales animent le village.


VAISON-LA-ROMAINE.  (Vaucluse - 84)

Située au nord du Vaucluse, face au mont Ventoux et aux dentelles de Montmirail, cette cité chargée de plus de 2 000 ans d’histoire, fût baptisée ainsi en 1924 en raison des nombreux vestiges romains qui s’y trouvent.

Le pont romain qui enjambe l'Ouvèze, relie la ville médiévale, construite sur son éperon rocheux, à la ville basse qui s'étire à ses pieds.


LAGRASSE. (Aude - 11)

Située au cœur des Corbières, Lagrasse - classé parmi les plus beaux villages de France - est né de la prospérité de la puissante abbaye bénédictine fondée par Charlemagne. Un pont du 13e siècle relie le village et ses vieilles halles à son abbaye, joyau architectural de l'époque médiévale.

Cette cité commerçante, largement tournée vers l’artisanat, accueillait au Moyen-âge le plus grand marché des Basses Corbières.


CHÂTILLON SUR CHALARONNE. (Ain - 01)

Petite cité médiévale de la Dombes, Châtillon garde l’empreinte de l’humaniste saint Vincent-de-Paul, prêtre nommé en 1617 et qui fonda, ici, la confrérie des Dames de la Charité. Appelée aussi « la petite Venise », la petite ville est aujourd’hui une place touristique reconnue, classée parmi les « plus  beaux détours de France ».


 

LA ROQUE-SUR-CEZE. (Gard - 30)

Dominé par les vestiges d’un ancien château et sa chapelle romane du 12ème siècle, La Roque sur Cèze, village médiéval entouré de vignes et de forêts, bâti sur un éperon rocheux, offre une vue splendide sur les cascades du Sautadet. 

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, on accède au bourg en traversant un pont médiéval à douze arches.


PEYRE. (Aveyron - 12)

A quelques kilomètres de Millau, sur la rive droite du Tarn, Peyre, dont les maisons s'étirent le long d'une abrupte falaise dévoile une église romane fortifiée semi-troglodytique. Une place ouverte offre aux visiteurs une vue imprenable sur cette prouesse technologique que représente le viaduc de Millau, ici deux voisins distants de quelques kilomètres se regardent mutuellement par delà les siècles.


TROYES. (Aube-10)

La physionomie du centre-ville médiéval a la forme d’un bouchon de champagne. Côté tête, c’est le quartier de la Cité (aristocratique et ecclésiastique),  autour de la cathédrale et ceinturé d’eau. Côté corps, le Bourg (bourgeois et marchands) avec ses rues commerçantes, ses petits marchés et ses terrasses accueillantes. Préservée des démolitions de la guerre, Troyes a conservé de beaux hôtels Renaissance et des rues pittoresques.


 

FERME DES PLANONS. St Cyr -sur-Menthon (Ain-01)

Cette ferme, qui est composée de cinq corps de bâtiments, constitue un témoignage précieux de l’architecture rurale bressane qui a connu peu d’évolutions au cours des siècles.

La visite du musée comprend la découverte de cette ferme et de ses dépendances, classées au titre des monuments historiques. L’intérieur de la maison d’habitation est reconstitué d’après un inventaire datant de 1784.


ABBAYE SAINT-GEORGES DE BOSCHERVILLE.

 

(Seine-Maritime-76)

Tout près de Rouen, au cœur d’un méandre de la Seine, à Saint-Martin de Boscherville, se dresse l’une des plus prestigieuses abbayes romanes de Haute-Normandie. Niché dans la vallée de la Seine, en bordure de la forêt de Roumare, Saint-Georges de Boscherville offre un but de visite et de promenade dans un site riche d’un passé bi-millénaire.


RUMILLY-LÈS-VAUDES. (Aube-10)

A 20 km au sud de  Troyes, Rumilly-lès-Vaudes vit principalement de l’agriculture et de la forêt avec pour compléments commerces et artisans. Quelques fermes dont l’une produit encore du lait (pour le fromage dit « de Chaource »). S’y ajoutent : un jardin pour cueillette individuelle et une basse-cour de produits locaux. Deux scieries exploitent le bois de la forêt. Mais la fierté du village sont ses deux monuments  : le Manoir aux Tourelles, actuelle mairie, et l’imposante église dédiée à Saint-Martin.