SAINT RIQUIER.  (Somme -80)

Réputée à l'époque carolingienne pour son abbaye, "Centula", Saint Riquier fut aussi une cité médiévale prospère et en a conservé le beffroi, des tours et fossés de ses fortifications. Autour de l'abbatiale gothique et de l'abbaye, nombreuses maisons bourgeoises des XVIe et XVIIe ainsi que la chapelle et le cloître de l'Hôtel Dieu, et la "maison Napoléon".


CASTELNAUD LA CHAPELLE.  (Dordogne -24)

 A une dizaine de kilomètres de Sarlat, Castelnaud-la-Chapelle surplombe le confluent entre la Dordogne et le Céou dans un panorama splendide faisant face à ses voisins de Beynac-et-Cazenac et de La Roque-Gageac. Connu pour ses deux châteaux, le château fort magnifiquement restauré abritant le Musée de la Guerre au Moyen Âge et le château des Milandes, ancienne propriété de Joséphine Baker, le village et son habitat périgourdin typique recèle lui aussi de nombreux atouts...


 

GARGILESSE-DAMPIERRE.  (Indre -36)

Gargilesse se blottit dans la verdoyante et paisible vallée de la Creuse. Le village forme un ensemble harmonieux, avec ses vieilles maisons simples et fleuries, son château reconstruit au XVIIIe siècle et son église romane. Très sensible au pittoresque de ce village et à la beauté de son environnement naturel, George Sand s'y installa et en fit le théâtre de nombreux romans. Gargilesse accueillit aussi beaucoup de peintres, parmi lesquels Monet, Théodore Rousseau,... Aujourd'hui, de nombreux artistes habitent le village.


PARFONDEVAL.  (Aisne -02)

Ce village pittoresque de la Thiérache a gardé son aspect champêtre avec sa mare sur la place principale. Toutes de briques rouges et de toits en ardoises, les habitations de Parfondeval s'alignent artistiquement autour de l'église fortifiée Saint Médard, datant du XVIe siècle. Ses petites rues permettent de découvrir le patrimoine bâti du monde rural, son lavoir, son temple protestant ou encore  son bocage. Une dizaine d'agriculteurs et d'éleveurs en activité sur la commune rendent vivant ce petit village de 160 habitants. 


ESTAING.  (Aveyron -12)

Cité médiévale du Nord de l'Aveyron, non loin des gorges du Lot, se profile le village d'Estaing autrefois entouré de vignes en terrasses. Son origine très ancienne est inconnue et son histoire se confond avec celle de l'illustre famille d'Estaing.

Au cœur de la cité médiévale, bâti sur un promontoire rocheux, se dresse l'imposant château, groupant un enchevêtrement de bâtisses d‘époques différentes d'où se détache une tour élancée coiffée d'un bulbe.


CASTELNAU DE MONTMIRAL.  (Tarn -81)

 

Castelnau de Montmiral, comme son nom l'indique, le village fait partie des "castelnaux", c’est-à-dire des villages qui se sont développés autour d’un château. La ville fut construite par Raymond VII dernier Comte de Toulouse; fortifications remarquablement bien conservées, maisons anciennes en pierre et colombages, place avec des arcades et piliers en bois constituent un décor pittoresque, dominé par la Tour Toulze.


 

MONFLANQUIN.  (Lot et Garonne -47)

 Entre Agenais et Périgord, cette bastide créée en 1256 a du contenir les nombreuses attaques anglaises et se relever des guerres de Religion. Si la cité a perdu ses remparts, elle a néanmoins gardé son plan caractéristique en damier et la place des Arcades, toujours animée, présente encore de très belles demeures à l’image de la maison du Prince Noir.


LAVAUDIEU.  (Haute-Loire -43)

Dans un environnement de prairies et de pentes boisées, se profile derrière ses remparts le village médiéval de Lavaudieu. Rues étroites et pittoresques, maisons vigneronnes, vie rurale et agricole authentique. Sur la place, trônent une fontaine et une croix en ferronnerie du XVIIIe siècle. Édifié sur les rives de la Senouire à 7 km de Brioude, Lavaudieu s’est principalement développé autour de son abbaye bénédictine du XIe siècle.


LAON.  (Aisne -02)

Bâti au sommet d’une butte, Laon rayonne au-dessus des plaines picardes, à deux pas de la Champagne. A l’époque carolingienne, les rois y élurent domicile. Au Ve siècle, Saint-Rémi en fit également une cité épiscopale. Quand il s’empara de la ville, Henri IV fit construire une citadelle avec des remparts. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, on se pressait de toute la France pour venir découvrir les Sept merveilles de Laon, dont il ne reste qu’une partie aujourd’hui. 


 

SAINT CÔME D'OLT.  (Aveyron -12)

Saint Côme d’Olt,  bourg médiéval, a conservé son ancienne infrastructure avec ses fossés (actuel tour de ville) son enceinte fortifiée percée de trois portes et ses venelles.   Ainsi, pour le voyageur venant des hauts plateaux de l'Aubrac ou des Causses, la vue sur la vieille cité demeure littéralement inchangée depuis plusieurs siècles. Le cœur du village abrite autour de son château de nombreuses anciennes demeures des XVe et XVIe siècles en bon état de conservation ou restaurées.